Comment ça marche ?

La technologie photovoltaïque permet la transformation directe de l’énergie solaire en électricité.

Elle fait appel à d’autres matériels que les capteurs thermiques : les modules photovoltaïques (assemblage de cellules de silicium) transforment le rayonnement solaire en courant électrique.

Un certain nombre de cellules solaires raccordées électriquement entre elles constituent donc la base d'une installation solaire photovoltaïque.

Plusieurs panneaux sont reliés au générateur, le courant continu produit par les cellules solaires est amené par des lignes de courant continu à l'onduleur. Cet appareil transforme le courant continu en courant alternatif, alors identique à celui fourni par le réseau public de distribution.

Ce courant est ensuite injecté dans le réseau électrique public via un compteur, lorsque l'installation solaire photovoltaïque est injectée au réseau.

La puissance est exprimée en Watt-crête (Wc)

Unité qui définit la puissance électrique maximale (capteurs bien orientés, bien inclinés, sans ombrage) qu’elle peut produire sous un ensoleillement donné.

Une cellule solaire de taille 10 x 10 cm, exposée en plein soleil produit une tension d'environ 0,5 volt et un courant d'environ 2,4 ampères. Cela correspond à environ 1,2 w de puissance. La faible valeur de la tension ne permet guère en général d'en faire quoi que ce soit. C'est pourquoi plusieurs cellules sont assemblées les unes aux autres (en série) : Ces ensembles de cellules sont conditionnées entre des plaques de verre pour mieux les protéger des influences environnementales. L'ensemble obtenu est alors appelé panneau.

Le panneau photovoltaïque fournit des valeurs de tension et de courant qui permettent alors de s'en servir. Les panneaux à 36 cellules sont très communs, mais on trouve également des panneaux de grande taille jusqu'à 2,5 m² de surface.

Par temps clair et ensoleillé, le rayonnement solaire atteint environ 1 000 watts par m² dans nos régions : 1 000 watts correspondent par exemple à la puissance nécessaire à la plaque chauffante moyenne d'une cuisinière électrique. Un panneau d'1 m² fournit environ 120 watts .

La production d’électricité photovoltaïque est directement liée à l’ensoleillement du lieu

Et donc de sa localisation géographique, de la saison et de l’heure de la journée. Elle est maximale à midi et par temps clair. Pour bénéficier de l’ensoleillement optimal, les capteurs sont installés sur le pan de toiture le plus au sud.

Il existe aujourd’hui différents systèmes de montage adaptés à tous les types de configuration : Ils peuvent être posés sur les tuiles existantes, mais peuvent aussi être intégrés en remplacement des tuiles, en brise soleil, en garde corps de fenêtre ou de terrasse. Dans le cas de résidences isolées, on peut obtenir un niveau d’équipement électrique presque identique à celui des citadins.

De nombreux avantages

L’énergie solaire est disponible partout, gratuite et facile à transformer. Le module photovoltaïque permet de convertir la lumière solaire en électricité sans bruit, sans émission de gaz à effet de serre, sans production de déchets dangereux.

Par ailleurs, la technologie solaire est en progrès constant, tant au niveau de la fiabilité du matériel que de la facilité de sa mise en œuvre. La durée de vie des panneaux au silicium peut ainsi dépasser les 25 ans.
Enfin, les aides de l’état et des organismes locaux ou régionaux vous permettent de mener à bien votre projet, même si son coût global est important.

Différents systèmes photovoltaïques, des systèmes autonomes aux systèmes raccordés au réseau


Les systèmes autonomes

L’électricité produite est stockée en consommée sur place pour les besoins électriques propres. Le producteur n’est pas connecté au réseau et stocke son énergie avec une batterie afin d’alimenter ses appareils électriques lorsque les modules ne produisent pas ou pas assez d’énergie.

Les systèmes raccordés au réseau

Le producteur reste connecté au réseau public de distribution afin de pouvoir consommer l’électricité de ce réseau à toute heure de la journée et y injecter son surplus de production ou sa production totale. L’électricité qu’il injecte est comptabilisée par un compteur et lui est achetée à un tarif contractuel fixé par le gouvernement.

Le producteur doit donc choisir entre les deux options suivantes, sachant que les travaux de raccordement à mettre en œuvre dépendent de ce choix et qu’il s’engage pour une durée de 20 ans. Notons que le raccordement au réseau dans le cadre d'une vente totale coûtera entre 30 et 40 % plus chère que pour le raccordement au réseau de la vente du surplus d'électricité.

L’injection partielle

Le courant produit est utilisé pour votre consommation électrique (autoconsommation). Seul le surplus non consommé de la production est injecté dans le réseau public de distribution.

L’injection totale

L’intégralité de l’électricité produite est injectée dans le réseau public. Vous vendez la totalité de votre production à votre régie et votre propre besoin en électricité est couvert par la fourniture d’électricité par le distributeur.

Les démarches administratives

Lorsque votre choix de tel ou tel système est défini, différentes démarches administratives doivent être entreprises pour vous conformer à la règlementation et obtenir les aides financières de l’état et des organismes locaux ou régionaux.

Pour un bâtiment existant, la pose de modules photovoltaïque n’est pas soumise à un permis de construire, mais il faut faire une demande de travaux. Vous devrez, le cas échéant obtenir l’avis des Bâtiments de France ou l’autorisation de vos co-propriétaires.

Pour un bâtiment neuf, il est préférable d’intégrer les modules dans le permis de construire.

Vous devez également :

  • déclarer votre système au ministère
  • établir avec EDF/régie de distribution un contrat de raccordement et d’accès au réseau
  • établir avec EDF/régie de distribution un « contrat d’obligation d’achat »
  • déclarer votre système à votre assureur et vérifier qu’il est couvert par votre contrat de responsabilité civile.

Quant à votre dossier de demande de subvention, nous pourrons vous aider à le constituer en temps utile.

Pour des informations plus complètes, vous pouvez consulter la fiche de l'AGEDEN (Energies Renouvelables en Isère) : "Le photovoltaïque raccordé au réseau".

Ce dossier présente les démarches à suivre pour réaliser un projet de photovoltaïque raccordé au réseau.

Nous vous proposons donc une offre personnalisée qui répond à vos besoins et aux spécificités de votre toiture. Vous pouvez soit nous contacter directement (lien rubrique contacts), soit prendre d'abord le temps de remplir une fiche pour préciser votre projet.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter nos Questions-Réponses concernant le photovoltaïque

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Hespul, association qui fait référence dans le domaine du photovoltaïque. En effet, le pôle d'activité photovoltaïque constitue le pilier "historique" de l'association grâce auquel elle bénéficie d'une reconnaissance institutionnelle tant au niveau national qu'international. En 2001, Hespul s'est intégrée dans le réseau Espace Energie constitué par l'ADEME.