Le bois est une énergie d'avenir
Utilisé depuis les temps ancestraux, le chauffage au bois a réalisé ces dernières années une véritable révolution technologique, alliant simplicité d'usage et haut rendement énergétique, à des prix devenus compétitifs.
L'énergie bois, c'est aussi un mode de chauffage respectueux de l'environnement : Se chauffer au bois en France, c'est contribuer de façon directe à la diminution des gaz à effet de serre et favoriser une véritable énergie renouvelable.
En termes de prix, l'énergie bois devient compétitive :
- Face à l'augmentation inévitable des énergies fossiles classique, et au coût de l'électricité. Les prix du bois sont également plus stables que ceux de l'énergie fossile.
- Grâce aux aides de plus en plus importantes : crédit d'impôt, subventions régionales, départementales et communales
- L'énergie bois devient d'autant plus compétitive que l'on raisonne sur le long terme et que l'on ne se focalise pas uniquement sur l'investissement initial. Vous pouvez consulter notre tableau comparatif du coût des énergies
En termes de rendement énergétique, les chaudières actuelles que nous proposons sont parmi les plus performantes du marché.
Si le rendement énergétique de la plupart des installations en France à base de cheminées, inserts ou poêles à bois est de l'ordre de 40 à 50 % (le rendement des foyers ouverts est médiocre en moyenne 10 %, ils ne sont d'ailleurs pas considérés comme des appareils de chauffage), il peut aller jusqu'à 90 % avec nos installations.
Les chaudières installées par nos soins sont bien sûr labellisées Flamme Verte, mais il faut rappeler que les appareils ainsi labellisés respectent les exigences de la norme européenne en vigueur en matière d'émissions polluantes (NF CEN 303.5) mais surtout présentent un rendement énergétique supérieur ou égal à 65 % : Un rendement de 65 % sur un chauffage au bois implique au moins 65 % des fumées créées lors d'un feu procurent de la chaleur utile et garantissent un chauffage efficace.
D'une manière générale, le passage d'un rendement de 50 à 70 % correspond à une économie de bois estimée à 30 % (Source Flamme Verte). Les installations que nous effectuons vont donc bien au-delà des exigences de ce label.
En termes de simplicité d'usage, les chaudières proposées à nos clients fonctionnent aussi simplement qu'une chaudière classique.
Elles sont reliées à des radiateurs ou à un plancher chauffant et assurent le chauffage et l'eau chaude sanitaire de toute l'habitation.
Nos chaudières sont même compatibles avec des systèmes solaires et chaudières gaz ou fuel "en relève". Sauf dans le cas de l'utilisation de bois bûches, qui exige un chargement manuel, dans tous les autres cas, le combustible (granulés de bois ou plaquettes) est stocké dans une réserve ou un silo, pour être convoyé vers la chaudière par une vis sans fin ou un système d'aspiration. Un allumeur déclenche la combustion, qui est ensuite régulée selon les besoins en énergie.
L'énergie bois : le choix d'un développement durable avec une énergie respectueuse de l'environnement
- Une véritable énergie renouvelable : La forêt française représente 14 700 000 hectares, soit 27 % de la superficie du pays (un peu plus d'un quart en gestion domaniale par l'ONF). Contrairement aux forêts tropicales, la superficie des forêts tempérées est en extension : c'est le cas en France, où la forêt est en train de rejoindre les niveaux du Moyen Age, en augmentation de 70000 ha par an, avec un quasi doublement de la surface en deux siècles. Le bois en France est donc une énergie renouvelable, puisque le prélèvement est équilibré par le renouvellement de la ressource. L'ONF estime à 12 millions de tonnes la capacité de mobilisation supplémentaire de bois dans nos forêts de manière aisée (entretien, valorisation des rémanents, nettoyage en prévention des incendies).
- Une combustion quasi complète du bois : Très peu d'émissions de polluants, ni goudrons, ni acides.
- Un bilan neutre vis-à-vis de l'effet de serre : Le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé par les arbres en croissance (photosynthèse). Ce CO2 est le même que celui qui serait rejeté dans l'atmosphère lors de sa dégradation naturelle.
- Peu d'énergie mobilisée pour la fabrication des combustibles, même en ce qui concerne les granulés de bois : une unité d'énergie consommée en restitue 6 en bois granulé ou 15 en bois déchiqueté.
- Des emplois créés : Le développement du bois énergie constitue en effet une source d'activité en milieu rural qui permet la création d'emplois au niveau local.
Un marché en croissance
La France est le premier utilisateur en Europe de bois pour usage thermique, en immense majorité pour le chauffage domestique.
On note un fort développement des réseaux de chaleur collectifs et tertiaires au bois, même si le chiffre actuel est encore faible.
Notons que les ventes d'appareils de chauffage au bois avaient en gros été divisées par deux entre 1986 et 1996, et ont en 2006 retrouvé, voire dépassé leur niveau de 1985 (545000 appareils de chauffage au bois vendus en 2006 chiffres Source : Syndicat des Energies Renouvelables / ADEME ).
En 2006, les ventes de poêles et de chaudières ont augmenté de 50 % par rapport à 2005. De plus en plus de personnes choisissent à nouveau le bois comme unique combustible de chauffage, mais avec des appareils beaucoup plus performants.
L'énergie bois, comme les autres énergies renouvelables, est actuellement portée par l'augmentation du prix des énergies fossiles classiques, les aides de l'Etat et des collectivité, et la prise de conscience environnementale.