Un chauffage en plein essor

Les granulés de bois (aussi appelés pellets) sont constitués de petits cylindres de sciure compressée de diamètre de 5 à 10 mm et une longueur d'environ 30 mm. Ils sont caractérisés par une hygrométrie très faible (humidité en dessous de 10 %), ce qui garantit un très haut rendement de combustion et un faible encombrement pour le stockage du combustible : 3,1 m3 seulement pour l'équivalent de 1000 litres de fuel. La seule contrainte pour l'utilisateur est le vidage régulier (hebdomadaire ou mensuel) du bac à cendres.

Les chaudières automatiques au granulé de bois

Les chaudières automatiques au granulé de bois sont couplées avec un silo de stockage. Les granulés sont amenés par une vis sans fin vers le foyer : l'idéal est donc de disposer d'un silo suffisamment important pour stocker la consommation de l'année. Les fournisseurs de granulés de bois sont équipés de camion-souffleurs pour livrer le combustible en vrac dans le silo.

Les chaudières aux granulés de bois sont parfaitement adaptées à l'habitat individuel, avec une mise en œuvre aussi simple qu'une chaudière fuel (taille de la chaudière, encombrement du silo)

Consultez aussi nos Questions-Réponses sur l'utilisation des granulés de bois :

  • Quel est l'encombrement d'un silo pour une chaudière granulés de bois ?
  • Où puis-je m'approvisionner en granulés bois (vrac) en région Rhône-Alpes ?
  • Quelles sont les contraintes liées à la livraison des granulés de bois ?

En savoir plus sur la chaudière à granulés de bois sur le magazine Chaudière Bois.